Err

Terrasses et balcons étanches
Balcons Préfabriqués et désolidarisés
Edito




Technologie éprouvée et brevetée, MetaDeck a été développé par la société Wahoo Decks, le leader américain des terrasses étanches. Fabriqué aux Etats-Unis depuis plusieurs années ce procédé innovant, facile d’installation est très largement utilisé aux Etats-Unis..




Coursives et Balcons étanches,
désolidarisés et rapportés en ossature bois

Le CNDB, a réalisé, avec le soutien du Codifab, cette synthèse de l'état de l'art de la construction de coursives et balcons rapportés en bois, prenant notamment en compte les aspects étanchéité et résistance au feu.

Notre produit Metadeck est décrit page 5.
Pour télécharger le document complet en pdf, cliquez ici
Coursive en bois étanche
Les coursives et balcons rapportés sont de plus en plus fréquents dans les maisons individuelles ou les logements collectifs, qu’ils soient réalisés en maçonnerie ou en bois.
Contrairement aux solutions traditionnelles dans lesquelles ils sont intégrés à la structure, les balcons rapportés sont indépendants et apportent des avantages sur les plans thermique et acoustique.
Les architectes soumis aux exigences énergétiques doivent concevoir des bâtiments de plus en plus compacts, aux volumétries
les plus simples. Les coursives et balcons rapportés peuvent animer les façades et leur donner du rythme et du relief.
Coursive en Bois étanche
Trois avantages de la désolidarisation des structures de coursives ou balcons
La désolidarisation permet de supprimer quasi totalement les ponts thermiques au droit des façades.
En dissociant la structure rapportée de l’ouvrage principal, on élimine la propagation des bruits de chocs dans la structure du bâtiment, tels que les bruits de pas sur une coursive.
La mise en œuvre d’ouvrages indépendants du gros œuvre donne une excellente souplesse au chantier et simplifie la coordination des lots.
Coursive en Bois étanche
Exemple de structure rapportée
accrochée à l’existant
Cette solution est souvent adoptée car c’est la plus économique. Elle est mal adaptée aux ouvrages multiétage car l’eau de pluie ruisselle entre les lames, et passe de balcons en balcons.
Terrasse Coursive en Bois étanche
Exemple de structure rapportée
accrochée à l’existant
Cette solution avec étanchéité garantit un bon confort d’usage pour les habitants du niveau inférieur, puisque l’eau est renvoyée sur l’extérieur grâce à un dispositif d’étanchéité sous le platelage et le lambourdage. Les lames perpendiculaires à la façade font l’interface avec la menuiserie, en se plaçant entre le seuil et la protection d’appui.
Terrasse et Coursive en Bois étanche
Exemples de dispositifs d’étanchéité
L’étanchéité entre les niveaux peut être réalisée par la mise en oeuvre d’une étanchéité sur un support bois, ou par un composant étanche naturellement, tel qu’une tôle métallique. L’ensemble accueillera le platelage et son système de pose.
Coursive en Bois étanche
Réaliser l’étanchéité par l’intermédiaire du platelage
L’étanchéité peut être réalisée avec un dispositif d’assemblage ou de jointage entre les lames.
Cette solution se développe car elle est économique, tout en amenant une réponse à l’exigence EI15 pour les accès aux logement de 2ème famille (voir page 7). Toutefois, elle est à étudier soigneusement sur le plan de la durabilité.
Terrasse en Bois étanche
Stabilité au feu des structures extérieures des coursives et balcons
Dans les bâtiments d’habitation collectifs de la deuxième, troisième et quatrième famille, les éléments porteurs verticaux des balcons à structures indépendantes, des coursives, passerelles extérieures et circulations à l’air libre sont stables au feu une demi-heure ou de classement R 30 (arrêté du 19 juin 2015).
Coursive en Bois